Auquatretempsdelavie


 

 

 

 

 

Pour un rêve de civilisation

 

 

Chaque jour qui lève devrait être en nous l’irruption de l’inespéré. Un temps de grâce qui nous est accordé pour prendre part au temps à venir.

 

 

Ce temps précieux pour chacun de la naissance à la fin de nos jours. Quel don plus précieux que celui de naître venir à la vie, respirer, entendre, voir, sentir, en un mot vivre.

 

Tout être humain devrait pouvoir connaître cette fulgurance de l’instant avec la même intensité que tout autre.

 

 

Toute venue au monde devrait être joie et nous réjouir.

 

 

Tout souffle de vie devrait être souffle d’amour.

 

 

Donner vie, c’est  faire aimer la vie.

 

 

Combien  elles sont complexes  les motivations humaines et la pureté des intentions !

 

 

L’élan des commencements, la gratuité du don, le partage des talents le désintéressement des bénéfices à recevoir pour la terre à faire fructifier. La joie de travailler à l’œuvre commune – au bonheur commun.

 

 

J’ai bien conscience de vous emmener sur des chemins entremêlés et caillouteux, vers un rêve qui n’est qu’une illusion diront certains, au travers du pluralisme qui est le nôtre aujourd’hui.

 

 

Un rêve sur cette vérité qu’il faut aller débusquer à travers des langages multiples et inachevés. Non une formule toute faîte mais en devenir au fil des siècles qui passent.

Une vérité qui ne peut pas faire défaut, mais qu’il faut consolider avec les matériaux anciens et les remodeler pour aujourd’hui.

 

 

Oui ! La vérité n’est pas un rêve lointain inaccessible. Elle est intérieure à la vie de chacun, car chacun la reçoit en lui diverse et multiple. Prenons conscience que la vérité est intimement liée à l’histoire de notre vie.

 

 

Aussi ne nous attendons pas à posséder la concrétisation de ce rêve de civilisation sans efforts, mais soyons aux aguets des germinations qui nous entourent jour après jour. Elles nous interpellent tous à nous déposséder de la vérité ultime. Celles de nos convictions profondes et personnelles pour cheminer ensembles dans l’amour et bâtir en commun l’humanité nouvelle dès à présent.

 

 

Dépasser ainsi nos clivages humains pour reconstruire et renouveler de monde de paix, de fraternité et d’amour.

 

 

Telle est la mission de chacun de nous à travers l’identité culturelle et cultuelle qui nous est attribuée, et que nous devons développer, enrichir et embellir pour l’autre mon frère.

 

 

Laissons croître dans nos vies les fruits de l’Esprit « amour, joie, patience, paix, bienveillance, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi » (Galates 5,22-23)

L’Esprit nous met en route vers chacun de nos frères en humanité. Il traverse nos paroles et irrigue notre cœur pour aborder et ensemencer à travers nous chacun de ceux qui croisent notre route.

 

 

Ainsi notre tache devient universelle.

 

L’agir indispensable.

 

La mission ouverte à tous et pour tous

                                                                     J-P F                         06/09




Créer un site
Créer un site